DÉFORMATION

Il existe plusieurs raisons différentes qui provoquent la déformation de l’objet imprimé – généralement, la source du problème est liée aux températures.

Que se passe-t-il lorsqu’un objet commence à se déformer ? Lorsque l’objet commence à refroidir, diverses forces affectent le matériau et peuvent même entraîner une légère contraction. Si cette force dépasse celle qui maintient l’objet sur le plateau d’impression, celui-ci peut commencer à se gondoler et/ou à se soulever lui-même de la surface d’impression. Habituellement, une différence plus élevée entre la température de l’objet imprimé et la température ambiante entraîne davantage de déformation.

 

Comment corriger/éviter les déformations :

Assurez-vous que l’imprimante fonctionne dans une pièce chaude avec une température stable ou utilisez une enceinte pour l’imprimante. Des rafales soudaines de vent froid (provenant par exemple d’une fenêtre ouverte) ou un courant d’air froid sont des causes courantes de déformation des objets.

Gardez à l’esprit que certains matériaux sont plus (ou moins) difficiles à imprimer – par exemple, l’ABS a beaucoup plus tendance à se déformer et le meilleur moyen d’imprimer de l’ABS est d’utiliser une enceinte. Si vous avez besoin d’imprimer de l’ABS sans enceinte, assurez-vous que les ventilateurs de l’imprimante sont éteints et que la pièce où vous imprimez est bien chauffée.

En outre, une autre cause de déformation possible est une mauvaise première couche. Si vous rencontrez beaucoup de problèmes de déformation, relancez la Calibration de la première couche et vérifiez vos valeurs d’Ajustement en direct de l’axe Z Envisagez également d’utiliser une Bordure (dans PrusaSlicer), qui est une fonction qui ajoutera une bordure autour de l’objet imprimé, augmentant la surface de contact et améliorant l’adhérence.

Pour chaque matériau, vous devez utiliser une technique différente.

Chaque matériau nécessite une technique différente pour empêcher le soulèvement de l’objet, essayez donc différents réglages pour votre matériau.

Ajoutez une petite géométrie pour les premières couches.

Si vous imprimez un objet individuel susceptible de se soulever, vous pouvez également ajouter une petite géométrie (comme un petit cylindre) à la zone susceptible de se soulever. L’objet doit avoir une hauteur de quelques couches pour qu’il soit facile à enlever. Un moyen plus pratique consiste à activer l’option Bordure dans PrusaSlicer.

Utilisez une bordure

Pour aider la fixation de la première, utilisez la fonction Bordure. Cela augmente la surface imprimable et réduit ainsi le matériau imprimé est moins sujet au levage car il est fixé à une surface plus grande sur la plateforme d’impression.