CRÉATION DE FILS ET COULURES

La création de fils et les coulures de la buse  sont les deux problèmes d’impression les plus courants qui ont la même cause fondamentale. Des températures d’impression très élevées et/ou l’utilisation de paramètres de rétraction incorrects.

La création de fils, également appelée impressions poilues, se produit lorsque de petits bouts de filament sont laissées sur un modèle imprimé. Cela se produit généralement lorsque le filament sort de la buse pendant que l’extrudeur se déplace vers un nouvel emplacement. Vous pouvez voir cela comme une ligne de filament marginale laissée entre les objets. Toutefois, cela peut être résolu en modifiant quelques paramètres dans PrusaSlicer. Commencez par vérifier un paramètre appelé Rétraction. Que fait la rétraction ? Lorsque l’extrudeur a fini d’imprimer une section de votre modèle, le filament est alors retiré dans la buse. Le processus d’impression se poursuit une fois que l’extrudeur passe à l’emplacement suivant – le filament est repoussé vers l’extérieur et l’extrusion recommence à nouveau depuis la buse.

 

Les filaments flexibles nécessitent généralement des rétractions plus longues, car le matériau s’étire tout en étant retiré dans la buse. Les matériaux flexibles sont un cas particulier et nécessitent beaucoup de peaufinage et de mise au point.

Prévention de la création de fils :

Utilisez une valeur correcte pour la rétraction. Les utilisateurs augmentent souvent la rétraction à des valeurs dénuées de sens. Par conséquent, vérifiez les paramètres de PrusaSlicer et assurez-vous que la rétraction est définie à un maximum de 2 mm.

 

Création de fils depuis un reste de filament sur la buse. Si vous imprimez longtemps à partir d’un seul type de filament, tel que le PET-G, le filament peut créer une fine couche sur la buse. Cela peut entraîner une création de fils lorsque des bouts de filament collent à la surface de l’impression. Par conséquent, nettoyez soigneusement la buse avant d’imprimer et assurez-vous que la saleté ou les restes de filaments précédents ont été éliminés de la buse.

Utilisez les paramètres d’impression appropriés – Nous vous recommandons vivement d’utiliser nos paramètres prédéfinis officiels (par défaut) dans PrusaSlicer. Cependant, si vous imprimez avec vos propres paramètres, assurez-vous que les paramètres de rétraction sont configurés correctement. Les paramètres de rétraction se trouvent dans PrusaSlicer dans Réglage de l’imprimante – Extrudeur 1.

Essayez de baisser la température de la buse – Baisser la température réduit la création de fils. Essayez de diminuer la température de la buse de 5-10 °C et vérifiez s’il y a moins de fil.

Ou utilisez simplement un décapeur thermique ! – Si vous ne souhaitez pas modifier les paramètres, il existe une alternative. Vous pouvez vous débarrasser des fils avec un décapeur thermique (ou éventuellement avec un briquet – mais soyez très prudent). Réglez-le à environ 200 °C et visez les fils pendant une ou deux secondes. Cela fera fondre les fils et l’objet imprimé ne devrait pas être endommagé.