GHOSTING (ÉCHO)

< Back to 3D PRINT QUALITY TROUBLESHOOTING GUIDE

Le ghosting (ou écho) peut être généralement reconnu par plusieurs vagues qui se suivent après bord aigu d’un modèle. Un exemple peut être vu dans la photographie du 3DBenchy à l’endroit marqué.

Comment corriger le ghosting :

Ajustez la tension de la courroie sur les axes X et/ou Y. Cela peut prendre un peu de temps pour trouver la tension parfaite de la courroie. Nous pouvons vous proposer le conseil suivant : essayez de pincer la courroie comme une corde de guitare. Vous devriez entendre un son de basse profond. Une courroie qui a été plus tendue émettra un ton plus élevé. Une courroie moins tendue entraînera une tonalité plus basse.

Vous pouvez également vérifier les valeurs d’état des courroies, disponibles dans le menu LCD de l’imprimante. Allez dans Support – Statut courroie. Des valeurs de 240 +/- 40 sont très bien. Ces valeurs sont mises à jour chaque fois que vous exécutez le Selftest (menu LCD -> Calibration -> Selftest). Une valeur basse signifie plus de tension de la courroie, une valeur élevée signifie une courroie plus lâche.

Le problème de ghosting peut être visible même lorsque les courroies sont bien tendues. Le ghosting est cause par des vibrations qui augmentent avec la vitesse d’impression. Pour réduire le ghosting, essayez de réduire la vitesse d’impression et voyez si le problème disparaît. Il est toujours préférable de placer l’imprimante sur une surface ferme.