BLOB SUR L’EXTRUDEUR

Le blob sur l’extrudeur est un des pires problèmes que vous pouvez rencontrer avec votre imprimante 3D. Contrairement au monstre spaghetti, ce problème se produit plus tôt dans le processus, généralement au cours des 5 premières minutes de l’impression. La première couche se détache de la feuille d’acier, l’objet se déforme, se colle à la buse et la recouvre. L’extrudeur continue à extruder et le blob grossit de plus en plus, vous laissant avec une imprimante qui ne fonctionne plus.

Il est généralement très facile d’éviter cette situation. Cependant, il est assez difficile de le nettoyer quand cela se produit. Pour vous faciliter un peu la tâche, nous avons préparé une courte vidéo dans laquelle nous vous montrons comment l’enlever. Fondamentalement, vous devez préchauffer la buse à une température plus élevée (250 °C pour le PLA, 280 °C pour l’ABS) et attendre que le blob se ramollisse – dans de nombreux cas, il tombera de lui-même. Si ce n’est pas le cas, vous devrez utiliser une pince et retirer PRÉCAUTIONNEUSEMENT le blob, mais n’utilisez pas une force excessive. Faites très attention car vous risqueriez d’endommager les câbles menant à l’extrudeur. Après avoir retiré le blob, nettoyez la buse et ses alentours.

 

Comment éviter un blob sur l’extrudeur :

Vérifiez la première couche – Une première couche de mauvaise qualité est la source la plus courante de blob sur l’extrudeur dans la majorité des cas. Assurez-vous toujours que la première couche colle correctement sur toute la surface d’impression avant de laisser votre imprimante sans surveillance. Surveillez l’impression pendant les 5 à 10 premières minutes qui suivent. Nous vous recommandons de le faire à chaque fois. Si vous voyez un quelconque problème, arrêtez l’impression, nettoyez soigneusement la surface et démarrez une nouvelle impression. Si tout semble bien fonctionner, vous pouvez laisser votre imprimante terminer le travail.