Guide matériel

Les imprimantes Original Prusa i3 sont compatibles avec une large gamme de matériaux avec des propriétés uniques : le facile à imprimer et populaire PLA avec plein de couleurs disponibles, le résistant PETG pour les pièces mécaniques, le solide et versatile ABS avec une bonne résistance thermique, les matériaux composites ressemblant à du bois, du bronze ou du cuivre, les matériaux brillant dans le noir et beaucoup d'autres. Dès que vous commencez à imprimer avec plus de matériaux, vous débloquerez tout le potentiel de votre imprimante.

Et peu importe la complexité ou l'exigence de votre projet, nous avons ce qu'il vous faut ! Visitez notre boutique en ligne et choisissez parmi des douzaines de filaments disponibles.

Buddhové z různých materiálů

... Et beaucoup d'autres choses encore! Nous ajoutons constamment de nouveaux matériaux. Envoyez-nous vos souhaits concernant les matériaux que vous aimeriez imprimer 🙂

Ces statues de Buddha ont été imprimées avec nos paramètres d'impression DETAILLÉE (hauteur de couche de 100 µm) et mesurent 60 mm.
Télécharger l'image en haute résolution., Télécharger le modèle Buddha


Supported Materials


aq_block_8

PLA

Le PLA est le filament le plus communément utilisé. C’est un matériau biodégradable, facile à imprimer, et très résistant. C’est un choix parfait pour imprimer de grands objets du fait de son expansion thermique basse (peu voire pas du tout de distorsion) et pour imprimer des petits éléments grâce à sa basse température de fusion. Ce matériau est le seul ayant fait ses preuves pour les couches de 50 microns.

Le PLA a une température de fusion relativement basse à environ 175°C. Contrairement aux matériaux soit-disant thermodurcissables, le PLA peut être chauffé au-delà de son point de fusion plusieurs fois avec peu de dégradation. C’est également un matériau très dur, mais cela veut également dire qu’il est relativement cassant et qu’une fois qu’il casse, il a tendance à se fragmenter.

Instructions d'impression:

Température de la buse: 215°C
Température du plateau chauffant: 50-60°C
Plateau:Assurez-vous que la surface est propre comme décrit dans le chapitre 6.3.2 Préparation de la surface de la feuille en acier flexible

Acheter maintenant

aq_block_11

PET/PETG

Le PETG est un matériau très robuste avec une bonne résistance thermique. Il est universel mais convient particulièrement aux éléments mécaniques destinés à un usage intérieur comme extérieur. Le PETG ne présente presque pas de distorsion, donc l’impression de grands objets n’est pas un problème. Nous utilisons le PETG pour imprimer les pièces de nos propres imprimantes!

Le PETG est l’un de nos matériaux préférés pour l’impression 3D. Il est quasiment aussi facile à imprimer que le PLA, mais il possède aussi de nombreuses propriétés mécaniques qui manquent au PLA.

Le « G » dans l’acronyme PETG représente le Glycol qui est ajouté pendant le processus de fabrication. Le Glycol modifie les propriétés du PET, de telle façon qu’il est plus facile à imprimer, moins fragile et plus transparent quand on imprime avec des variantes semi-transparentes. Le PETG a une expansion thermique basse, donc même en imprimant de grands objets et sans caisson, il se décolle rarement du plateau ni ne se déforme. En plus de cela, le PETG est ductile, il possède une bonne dose de souplesse qui peut prévenir la casse des pièces sous la pression.

Instructions d'impression:

Température de la buse: 240°C
Température du plateau chauffant: 80-100°C
Plateau: Assurez-vous que la surface est propre comme décrit dans le chapitre N’utilisez pas d’alcool isopropylique pour nettoyer le plateau, car l’adhésion pourrait alors être trop forte; si vous n’avez rien d’autre sous la main utilisez la colle fournie comme séparateur après le nettoyage. Le nettoyant à vitres est une bonne option pour le PET et vous n’avez pas besoin d’utiliser de la colle après le nettoyage. Imbibez de produit un morceau de serviette en papier non-parfumée et frottez la surface d’impression.

Acheter maintenant

aq_block_14

ABS

L’ABS est un matériau solide et polyvalent avec une grande résistance thermique. Il convient à une utilisation en intérieur aussi bien qu’en extérieur.
L’ABS est un polymère thermoplastique, ce qui veut dire que comme le PLA, il peut fondre et cristalliser plusieurs fois sans trop se dégrader. L’ABS, cependant, fond à une température plus élevée que le PLA. Cette température plus élevée confère à l’ABS une formidable résistance thermique, vos impressions ne montreront donc pas de signe de déformation jusqu’à 98°C.

L’ABS contient un caoutchouc synthétique haute résistance, ce qui le rend très solide et résistant aux impacts. Enfin, une dernière chose mais pas la moindre, il est soluble dans l’acétone! Cela permet non seulement d’assembler facilement des pièces multiples mais aussi de lisser les impressions avec des vapeurs d’acétone. Vous devez toujours rester vigilant lorsque vous manipulez l’acétone, mais ce n’est tout de même pas aussi dangereux que les solvants pour PLA par exemple.

Si vous devez utiliser votre impression à l’extérieur ou si vous voulez que votre impression soit plus résistante, essayez l’ABS. C’est avec ça que sont faits les LEGO après tout.

Instructions d'impression:

Température de la buse: 255°C
Température du plateau chauffant: 100°C (up to 110°C for larger objects)
Plateau: Assurez-vous que la surface est propre comme décrit dans le chapitre 6.3.2 Préparation de la surface de la feuille en acier flexible

Acheter maintenant

aq_block_17

Flex

Le Flex est un matériau résistant et flexible. Il y a de nombreuses situations où l’usage d’un plastique dur n’est pas idéal ou même totalement impossible. Que ce soit pour une coque de téléphone, un étui pour une caméra embarquée ou des roues pour une voiture radiocommandée, il vous faut quelque chose de flexible.

La référence Flexfill présente une bonne résistance à l’abrasion, reste flexible dans les environnements froids, et résiste à de nombreux solvants. Il ne rétrécit pas beaucoup lorsqu’il refroidit, aussi vous pouvez vous permettre d’être précis dans vos dimensions et pour vos modèles sur-mesure.

Instructions d'impression:

Température de la buse: 230°C
Température du plateau chauffant: 50°C (up to 65°C when printing larger objects)
Plateau: Assurez-vous que la surface est propre comme décrit dans le chapitre 6.3.2 Préparation de la surface d’impression PEI. Certains matériaux flexibles très souples peuvent fortement adhérer au plateau et requièrent d’utiliser de la colle sur le plateau comme séparateur afin de ne pas endommager le PEI.

Acheter maintenant

aq_block_20

Composite Materials

Les matériaux composites (woodfill (bois), copperfill (cuivre), bronzefill (bronze), glow-in-the-dark (phosphorescent), composites carbone ou aramide, et bien d’autres encore) sont constitués d’une base principalement plastique et d’un second matériau sous forme de poudre. Ces matériaux ont tendance (à l’exception des composites bois) à être très abrasifs, par conséquent l’usage de buses renforcées est vivement conseillé pour imprimer à long terme. Une buse plus large est également recommandée pour imprimer avec des composites bois (0.5mm et plus). Veuillez utiliser les réglages d’impression correspondants dans Slic3r ou PrusaControl car les paramètres d’impression peuvent être très différents en fonction de la base plastique.

La première étape du polissage est le ponçage. Mieux vaut commencer par du gros grain (indice 80) en augmentant progressivement dans l’échelle des grains. Après le ponçage le polissage peut être nettement amélioré en utilisant de la laine d’acier ou une brosse métallique. Si vous n’êtes toujours pas satisfait des finitions, vous pouvez essayer le ponçage humide avec un grain très fin (1500).

Instructions d'impression:

Température de la buse: 190-210°C
Température du plateau chauffant: 50-70°C
Plateau: Assurez-vous que la surface est propre comme décrit dans le chapitre 6.3.2 Préparation de la surface de la feuille en acier flexible.

Acheter maintenant

aq_block_23

nGen

Développé par Eastman Chemical Company et ColorFabb, le nGen offre une résistance accrue à la chaleur ainsi qu’une bonne stabilité dimensionnelle. Ce matériau est sans odeur et ne contient pas de styrène.

Instructions d'impression:

Température de la buse: 240°C
Température du plateau chauffant: 80-100°C (use higher temperatures for larger prints)
Plateau: Assurez-vous que la surface est propre comme décrit dans le chapitre 6.3.2 Préparation de la surface de la feuille en acier flexible. N’utilisez pas d’alcool isopropylique pour nettoyer le plateau, car l’adhésion pourrait alors être trop forte; si vous n’avez rien d’autre sous la main utilisez la colle fournie comme séparateur après le nettoyage. Le nettoyant à vitres est une bonne option pour le PET et vous n’avez pas besoin d’utiliser de la glue après le nettoyage. Imbibez de produit un morceau de serviette en papier non-parfumée et frottez la surface d’impression.

Acheter maintenant

aq_block_26

HIPS

HIPS signifie High Impact PolyStyrène, et concernant ses caractéristiques, est similaire à l’ABS, donc il est facile à imprimer. C’est un matériau universel et stable avec une excellente résistance à la chaleur, et il donne des couches très lisses. Le HIPS est aussi très malléable, et peut être dissous en utilisant du Limonène. Le HIPS est surtout adapté à l’impression de composants mécaniques.

Instructions d'impression:

Température de la buse: 220°C
Température du plateau chauffant: 100°C (or up to 110°C when printing large objects)
Plateau: Assurez-vous que la surface est propre comme décrit dans le chapitre 6.3.2 Préparation de la surface de la feuille en acier flexible.

aq_block_29

Polypropylene (PP)

Le polypropylène est un matériau flexible et résistant qui convient pour imprimer des objets spécifiques requérant flexibilité, solidité et durabilité.

Instructions d'impression:

Température de la buse: 254°C
Température du plateau chauffant: 95-100°C
Plateau: Les meilleurs résultats sont obtenus avec du ruban adhésif standard de type « scotch » – collez simplement le ruban adhésif directement sur la surface d’impression puis nettoyez la une fois l’impression terminée.

aq_block_32

Nylon (Tauman Bridge)

Le Nylon est un matériau très robuste qui convient pour les composants mécaniques.

Instructions d'impression:

Température de la buse: 240°C
Température du plateau chauffant: 80-90°C
Plateau: Utilisez une couche de colle en bâton. Nettoyez comme indiqué après l’impression..

aq_block_35

ASA

Acrylonitrile-styrene-acryl (ASA) est un matériau aux propriétés similaires à l’ABS, son principal avantage étant sa résistance accrue face aux intempéries et aux UV. Son autre avantage est sa stabilité dimensionnelle globale. Pour obtenir une surface de qualité similaire à un moulage, on peut utiliser l’acétone…

Instructions d'impression:

Température de la buse: 270-280°C
Température du plateau chauffant: 100-110°C
Plateau: assurez-vous que la surface est propre comme décrit dans le chapitre 6.3.2 Préparation de la surface de la feuille en acier flexible. L’utilisation de la fonction bordure (brim) est conseillée (voir la Base de Connaissance Prusa).

aq_block_38

PC-ABS

Le polycarbonate ABS (PC-ABS) est une version améliorée de l’ABS traditionnel. Il offre une plus grande facilité d’utilisation, une plus grande robustesse, une rigidité et une résistance à la température. Le PC-ABS convient aux pièces plastiques comme les habillages de télévision ou d’ordinateurs.

Instructions d'impression:

Température de la buse: 270-280°C
Température du plateau chauffant: 100-110°C 100 - 110 °C en fonction de la taille de l’objet (Un objet plus grand requiert une température plus élevée)
Plateau: ​Assurez-vous que la surface est propre comme décrit dans le chapitre 6.3.2 Préparation de la surface d’impression PEI.